Qui sommes-nous

Historique

Le CREAB MP (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Biologique de Midi-Pyrénées) est un centre d’expérimentation spécialisé dans les grandes cultures biologiques. C’est une association du type loi de 1901 créée en 1989 à l’initiative des agriculteurs biologiques de la région qui voulait disposer de références techniques sur les grandes cultures biologiques, les membres adhérents étaient composés d’un représentant de chaque groupement de producteur de la région Midi-Pyrénées (groupement départementaux et le groupement régional).

Dès sa création, le CREAB MP a travaillé à l’échelle du système de culture mais aussi sur des thématiques analytiques. Des essais systèmes de culture furent mis en place sur la commune de Duran au sein d’une exploitation biologique, trois systèmes biologiques étaient étudiés :

  • Grandes cultures sans élevage avec irrigation,
  • Grandes cultures sans élevage sans irrigation et polyculture-élevage (présence de prairies pluri annuelles dans la rotation mais absence de cheptel animal)
  • Un système en grandes cultures irriguées conventionnel était également présent afin de préciser les potentialités agronomiques du site

 

En parallèle des essais de criblage variétal et de test de fertilisation organique furent mis en place chez des producteurs.
En 1994, le CREAB MP a rejoint l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) en tant que Centre Technique Spécialisé en grandes cultures. Depuis les statuts de l’ITAB ont évolué, et le CREAB est actuellement membre du collège « Recherche-Expérimentation ».
En 1999 le Conseil d’Administration du CREAB a décidé de modifier les statuts [lien vers les statuts] pour accueillir l’ensemble des acteurs de la filière des grandes cultures biologiques de Midi-Pyrénées, depuis les membres adhérents sont répartis en 4 collèges de membres adhérents :

  • Les groupements de producteurs biologiques
  • Les organismes économiques (coopératives, minoterie)
  • Les chambres d’agricultures
  • Les Instituts techniques et de recherche ainsi que les établissements d’enseignement agricole

 

En parallèle, le CREAB MP s’est associé avec le LEGTA d’Auch-Beaulieu qui héberge les bureaux du CREAB et qui dispose d’une exploitation de 55 ha de grandes cultures convertie à l’AB en 1999.